lundi 30 avril 2007

Un rêve d'enfance

Depuis que je suis toute petite je dévore les livres. À une époque c'était presque boulimique, je lisais en me levant, je lisais en me couchant et je lisais entre les deux, en mangeant, en classe, il n'y a qu'au repas du soir que je fermais mon livre, contrainte et forcée par mes parents pour qui ce repas en famille était sacré. Il était plus facile pour moi de vivre par procuration la vie des personnages de roman que la mienne. Ma vie n'était pas particulièrement difficile, sinon par sa grande solitude.

Grande consomatrice de livre, je rêvais d'en écrire. Les projets de roman on abondé dans ma vie depuis mes 10 ans. Je les ai mis de côté vers 18-20 ans. Au début, je me disais que pour écrire ça prenais une expérience de vie que je n'avais pas, ensuite je me disais que je n'avais pas le temps entre le petit, les études, le ménage, la famille, le chum, etc. Plus tard, quand l'idée me revenais d'écrire, je me disais que je n'avais pas le talent. Mais en fait, comment savoir si on a du talent si on n'essaie jamais? Deux choses me bloque dans la réalisation de ce rêve. La peur de l'échec, plus facile de dire "un jour j'écrirai" que de se dire, "j'ai écrit et ... c'est nul". La deuxième chose qui me bloque, c'est ma paresse. La paresse c'est mon pire défaut et l'écriture est une maitresse exigente. Ça demande une discipline de vie que je n'ai pas et que je dois acquérir. Suis-je prête à faire les efforts pour avoir cette discipline? je ne sais pas, mais la tenue régulière de ce blog sera pour moi un pas en avant.

Un autre problème que j'ai par rapport à l'écriture c'est que je m'éparpille beaucoup. Juste au cours d'une conversation entre copine je suis capable de sauté 3 fois du coq à l'âne en quelques minutes. Je dois donc apprendre à suivre une ligne de pensée, un fil conducteur.

Je crois qu'en commençant par de courts billets je vais pouvoir apprendre à suivre le fil de mes idées au lieu de m'en aller dans toutes les directions :)
Une étape à la fois.

1 commentaire:

C.Olivier a dit...

Salut MadameMadame!

Heureuse de te lire ici. C'est absolument cliché, répété, mais... je pourrais écrire le 4/5 de ce que tu viens d'écrire sur ce dernier bilelt, surtout la boulimie lecture, de 6 à 19 ans... et ce désir de pondre un objet nommé "livre", qui dormira ou non, on verra :)

Caro au Ghana :)