lundi 10 mars 2008

L'enseignement et l'économie de bout de chandelle

Depuis la semaine passé j'ai deux nouveaux contrats.

Un en histoire et un en éducation morale de 5e secondaire, les premiers je les ai vu la semaine dernière, les deuxièmes je les rencontre demain mais je les connais déjà mes moineaux parce que je les ai déjà eu en début d'année. Un peu agité, ce groupe fonctionne beaucoup à l'affectif alors ça m'embête un peu d'être leur 3e enseignante cette année.

Mais de la morale de 5... ça devrait être trippant. Des jeunes assez vieux pour avoir une OPINION et en discuter. Ne reste plus qu'à les canaliser dans le bon sens et ça ben... c'est ma job! À moi de travailler là-dessus avec eux.

Maintenant, venons en aux économies en enseignement.

2 nouveaux contrats, dans deux nouvelles matières ça signifie 2 cahier d'exercices. C'est plate mais c'est comme cela. La "joke" c'est que les bibliothécaires, puis une des gestionnaires m'ont demandé de ne pas écrire dans les cahiers. ¸
Ça peut sembler banal mais... c'est mon outil de travail moi ces cahiers. Pas de cahier je dois emprunter celui d'une collègue, aller faire des photocopies. Si je suis chanceuse je photocopie des pages vierges, sinon je dois anoter ce qui est écrit dans les mots de quelqu'un d'autre.

Sur le coup j'ai dit "ok". Mais après mures réflexions et discussions avec les collègues je trouve que c'est ridicule. Ça va me rendre moins efficace. J'ai besoin de mes outils de travail et ils en font partis.

Depuis mon arrivée dans cette école je n'ai pas couté ben ben cher. Je fournis tout mon stock, papiers, crayons, cartables, agraffeuse et aggraffe. La seule chose que j'ai demandé c'est une boite de 12 craies. On s'entend que je n'ai pas exagéré.

Alors j'exige mes deux cahiers bon!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Exige! Si ils te disent que tu n'es qu'une remplacante, dit-leur que tu les conserves te cahier! Que tu vas revenir l'an prochain!

Sinon... y'on juste a le faire plastifier page par page et fournir des montagnes de post-it. TSÉ.

Et... ils sont assez cheap ça me surprendrait qu'ils changent de cahier d'exercices a tout les ans.