mardi 12 juin 2007

Apprendre à s'affirmer

Depuis des années j'ai un gros, je dirais même un énorme, problème. Par envie de plaire, par peur de faire de la peine, j'ai du mal à affirmer mes désirs et mes besoins.

Étrangement, ce problème est absent de ma vie professionnelle, du moins, depuis la fin de mes stages. Par chance, parcequ'une enseignante qui veut être aimé de tous ses élèves ferait rapidement une dépression!

Par contre, dans ma vie personnelle "Ayoye!"

Devant cette difficulté à dire "non" je suis devenue experte dans l'art de me défiler. "J'ai pas le temps"; "J'ai oublié"; "demain je vais essayer" sont des expressions que j'utilise courament. Trop à vrai dire.

Tranquillement, j'apprends à ne pas me laisser imposer des choses que je ne désire pas, mais c'est loin d'être parfait.

Par exemple, en ce moment je prépare le baptème de Mini Loup. J'avais acheté une adorable salopette en cotton beige, bleu pâle et blanc, je pensais lui mettre cela pour l'occasion même si ce n'était pas "tout blanc". Mais ma mère semblait en faire une maladie. Elle était prête à aller acheter quelque chose elle-même pour que Bébé soit tout de blanc vêtu. Je l'ai bien averti que je ne voulais pas de satin, que si elle m'arrivait avec un "costume" de satin je ne lui mettrais pas peu importe le prix payé!

Il ne portera pas de satin... mais j'ai eu tellement peur de la voir arriver avec un ensemble dans ce textile honni pour un bébé garçon que je me suis mise à la recherche d'un ensemble "tout blanc" à mon goût. Je l'ai trouvé, je l'ai payé et bon, on en parle plus.

Mais bon, j'aurais dû tenir mon bout, l'ensemble que j'avais était très bien!

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis "à moitié" comme toi. Dans le sens que je ne veux pas déplaire et me laisse gagner mais payez !

Au baptême de Dji (financé par ma mère qui voulait absolument la faire baptiser alors que son père et moi n'y tenions nullement), ma soeur a pris les choses en main question de l'habillement car pour moi, elle pouvait mettre une belle petite robe mais pour ma soeur c'était no way. En blanc de pied en cap. Donc j'ai fourni la robe (que j'avais déjà) et elle a payé le reste ;)

Mais je suis beaucoup plus vieille que toi donc tu vas certainement évoluer ;)

Djo

MadameMadame a dit...

Beaucoup plus vieille, beaucoup plus vieille... j'aime mieux dire "plus sage" :)

Mais oui, comme dirait Malaury "Un jour je serai grande" :)

En fait je devais magaziner et lui indiquer les endroits où elle pouvait trouver de quoi de beau à un prix raisonnable mais comme j'ai trouvé du Perlimpinpin en liquidation, j'ai sauté sur l'occasion. C'est plus fort que moi l'appel des soldes gagnes souvent :)

Anonyme a dit...

Dji était super mignonne à son baptême lol !

Apprendre à dire non est vraiment difficile mais oh combien nécessaire...


Crispi.

Anonyme a dit...

J'espère que tu tiendras ton bout pour le reste... la simplicité!

Mal-de-retour-à-Qc-pour-une-tite-semaine

MadameMadame a dit...

ça va être très simplle..

Le souper sera probablement composé de Hot-Dog :)

Avec un gâteau :)